Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre

    Accueil

 

 Évaluation

Cliquer sur les ¥   pour télécharger les fichiers

 

     Les systèmes scolaires en Suisse                              Évaluation (documents-clés)

     Le système scolaire vaudois                                      Évaluation en pays de Vaud                     Rechercher sur ce site

Rechercher sur ce site

Lecture et vieux débutants

Français

Maths

Histoire

Géographie

Quiz...

Musique

Ressources d'autres collègues

Evaluation

Books, textes, toiles

Liens

Une classe - 2 profs !

 

Me contacter

Forum

Statistiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

 

 

Impossible de parler d'évaluation sans fixer un contexte un peu précis; en effet, le terme d'évaluation s'exprimera différemment dans une entreprise de 1000 employés que dans une petite boulangerie ou... dans une école maternelle. Ce qui sera différent, ce sont les critères utilisés, ces critères dépendant des buts fixés.

Je me suis donc permis d'intégrer, dans cette problématique de l'évaluation, le contexte de l'école dans laquelle je travaille.

http://www.irdp.ch/documentation/bulletins_scolaires/bulletins_scolaires.html Les modalités d'évaluation à l'école obligatoire en Suisse et des exemples de bulletins scolaires dans différents cantons.


Les systèmes scolaires en Suisse

Incroyable ! En Suisse, il n'y a pas d'Éducation Nationale ! En effet, chaque canton a sa propre "Éducation Cantonale", ce qui signifie un pays... et 26 organisations de l'école différentes!

Il existe quelques "autorités" supérieurs, comme la CIIP qui voit collaborer les départements de l'instruction publique de plusieurs cantons (cantons latins en particulier).

Au terme de leur scolarité obligatoire, plus de 60% des jeunes (15-16 ans) entrent dans le monde professionnel, avec un "contrat d'apprentissage". Ils se retrouvent donc en formation, pour 1 - 2 jours par semaine en école professionnelle et, pour le reste de leur temps, en entreprise chez le patron formateur qui les a engagés.

  • Pendant cet apprentissage, ils peuvent s'inscrire à la maturité professionnelle (bac pro), qui se parcourt de deux façons : mode "intégré" - sur les 4 ans de l'apprentissage, le temps des cours professionnels étant augmenté ou en mode "bloc" - au terme de l'apprentissage, le jeune passant une année à plein temps de cours professionnels.

  • Au terme de son parcours, l'élève est évalué dans les deux champs de sa formation,  soit: à l'école professionnelle (pour la théorie) et sur sa place de travail (pour la pratique). Il doit réussir les deux pour obtenir son CFC (certificat fédéral de capacité). Ce CFC est la clé d'entrée pour des perfectionnements; la maturité professionnelle permet d'autres formations comme les hautes écoles spécialisées.

Un peu plus d'un cinquième des élèves entre directement dans les gymnase préparant à la maturité académique (Bac "S"...). Le reste se prépare dans des écoles de diplôme (maturité commerciale) et/ou de perfectionnement à entrer dans des professions réputées difficiles.

5% environ des élèves en fin de scolarité obligatoire est sans solution... et se retrouvent intégrés dans des modules tels que "semestres de motivation", préapprentissages, formations élémentaires...


   Les systèmes scolaires en Suisse                           Évaluation (documents-clés)

   Le système scolaire vaudois                                  Évaluation en pays de Vaud


Le système scolaire vaudois

Actuellement, une nouvelle loi et son règlement sont mis en place; l'année 2013 est donc une année transitoire. Des éléments plus pérennes seront affichés ici quand cette mise en place sera complète.

Les caractéristiques principales sont les suivantes (voir le site officiel) et la page des lois et règlements et celles des programmes se trouvent ici: plan s'études romand, plan d'études vaudois

  • Primaire, 3 cycles de 2 ans chacun (4 à ~12 ans): le cycle enfantin, le cycle 1, le cycle 2

  • Secondaire (11 à ~16 ans) : le cycle de transition - CYT (11-12 ans, degrés 5 & 6); les degrés 7-8-9 (5e à 3e en France).

    Au terme du cycle de transition de deux ans les élèves sont orientés dans trois voies : la voie "baccalauréat", la voie "générale" et la voie "à options". Chacune des voies possède ses particularités, sa grille horaire, ses moyens, ses débouchés. Des passerelles existent permettant de changer de voie si certaines conditions sont réunies.

    Les notes existent et sont mises sur 6 positions : un 1 marque un résultat très nettement insuffisant, un 4 marque un résultat satisfaisant qui permet à l'élève de continuer normalement, un 6 est un excellent résultat. Les positions 3 et 5 sont intermédiaires.

    • La voie baccalauréat (VSB) prépare essentiellement aux études longues (Bac "S"...), offre des classes 20 à 26 élèves, une grille horaire comprenant l'anglais, l'allemand, des maths...; chaque discipline est donnée par un maître spécialiste.

    • La voie générale (VSG) prépare essentiellement aux apprentissages et aux écoles de diplôme (bac pro...); les effectifs sont les mêmes que pour la voie baccalauréat; 2 périodes hebdomadaires sont consacrées à un projet interdisciplinaire.

    • La voie à options (VSO) prépare essentiellement aux apprentissages; les effectifs varient entre 12 et 18 élèves par classes; la majorité des disciplines est enseignées par très peu de maîtres. Pour 6 périodes par semaine, les élèves choisissent des options dans une liste renouvelée chaque année (Dactylographie, comptabilité, théâtre, algèbre, allemand...). Les degrés 8 et 9 ont une période hebdomadaire d'"approche du monde professionnel".

  • Passerelles: il est clair que si les résultats sont insuffisants, l'élève sera amené à changer de voie, mais il peut aussi refaire son année dans la même voie.

    Si l'élève obtient 14 points dans les disciplines Maths, Français, Allemand, le conseil de classe peut, sur demande des parents, entrer en matière pour une réorientation dans une voie plus "prestigieuse". Cette réorientation, si elle est décidée, se fera par redoublement.

    Au terme des 9 années de scolarité obligatoire, il existe deux passerelles permettant de rejoindre, sur une année de cours (dite de "raccordement"), la voie "supérieure"; il s'agit du Rac I (qui mène de la VSO à la VSG) et du Rac II (de VSG à VSB). L'entrée dans ces années passerelles est soumise à conditions.

Pour d'autres précisions et un historique plus détaillé (en particulier en ce qui concerne l'intégration des élèves migrants), voir ici : http://www.petzi.org/memoire/

Vous trouverez les programmes officiels et les objectifs ici Plan d'étude romand

                  Les systèmes scolaires en Suisse                          Évaluation (documents-clés)

                  Le système scolaire vaudois                                  Évaluation en pays de Vaud