Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre

Accueil

 

Lecture pour "vieux débutants"

   ou : QUAND DES ADOS NE SAVENT PLUS LIRE !

Cliquer sur les ¥ pour télécharger les fichiers

 

    Comment on lit                 Méthodes !

    La mémoire                      Bibliographie

    Démarche 1                      Démarche 2

 Gammes                      Anticipation       Discrimination

 Recherche du sens      Lecture orale     Textes pour ados   

          Fréquence des mots            Faits divers 

            Jeux               Liens               (N)Profils              Rechercher sur ce site

Rechercher sur ce site

 

Nouveautés

 

Lecture et vieux débutants

Français

Maths

Histoire

Géographie

Quiz...

Musique

Ressources d'autres collègues

Evaluation

Books, textes, toiles

Liens

Une classe - 2 profs !

Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 
Chaque année, de manière récurrente depuis plus de 15 ans, la presse nous rend compte d'études qui (dé)montrent la faiblesse de la jeunesse (12-17 ans particulièrement) en lecture.
Les conclusions de ces articles sont à chaque fois : mais que fait l'école ??
Enseignant depuis plus de 25 ans, cette question m'a souvent fait mal et m'a fait réagir : m'occupant d'ados et/ou de préados (13-17 ans), le problème posé par ces "vieux débutants" en lecture me taraude l'esprit depuis longtemps.
Le premier sujet de mes réflexions a été de me demander si le travail fait par mes collègues dans les premières années d'école était correct; j'ai pu constater avec soulagement (ouf, c'est pas leur faute :-) et inquiétude (mais alors, c'est la faute à qui, à quoi?) qu'il l'était. Vous trouverez dans le chapitre "Méthodes !" un certain nombre de textes qui vous donneront des pistes sur les causes de cet illettrisme,  puisqu'il y a bel et bien DES causes, liées, pour la plupart à l'évolution de notre société durant ces 30 dernières années, en particulier dans le domaine des loisirs, des technologies mais aussi liées à la formation des maîtres, primaires ET secondaires, qui me paraît être, dans ce domaine précis, insuffisante.
Je suis donc allé chercher ou j'ai créé des moyens permettant d'améliorer leur capacité à lire. Je n'ai pas trouvé de solution miracle au problème de l'illettrisme, juste des pistes de travail... et des fiches :-). Vous ne trouverez pas ici LA méthode de lecture universelle et efficace, ni de critiques des méthodes existantes (j'en parle, pour les décrire); pour moi, la meilleure méthode, c'est celle qui "marche" avec un gamin qui a des difficultés. Point. Il faut donc l'inventer, aller chercher des pistes, des savoirs auprès de multiples sources pour en tirer le "meilleur", ce meilleur n'étant pas le même pour chaque élève.

Principes : "C'est en lisant qu'on devient liseron" :-)

ou : Il n'y a que dans le dictionnaire que "réussite" vient avant "travail".

Le principe de base a été d'utiliser des méthodes proposées aux bons lecteurs ... avec des lecteurs faibles. Les élèves aiment ça! Pour une fois, on ne les prend pas pour des nuls ! Même les élèves de langue maternelle étrangère peuvent tirer leur épingle du jeu.

Vous trouverez donc sur les liens de cette page toute une série de fiches, d'exercices, de pistes à travailler avec vos élèves, en particulier ceux que j'appelle les "vieux débutants", ceux qui déchiffrent tout juste mais qui ne comprennent rien, ceux qui déchiffrent avec peine... et qui ont 12, 13, 16 ans !

Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées

Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation"

Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles.

La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment

Bibliographie : une bibliographie commentée sur une douzaine d'ouvrages proposant des méthodes pour "lire vite et mieux".

Démarche 1 : point de départ réel avec les élèves; par où commencer.

Démarche 2 : la mise en route, les outils; combien de fois par semaine, comment...

Gammes : Ces gammes se présentent sous la forme de fiches A4 sur lesquelles on trouve 4 colonnes de 40 mots chacune; l'élève doit repérer et compter le plus rapidement possible les occurrences de 3 mots donnés. La gamme 1 propose des mots de 3-4 lettres, la gamme 29 des mots de 12 lettres et plus...

Anticipation : 6 types d'exercices (12 pages) avec leurs corrigés. Facile d'en créer d'autres. Ils ont pour but de pousser l'élève à lire "en avant", c'est à dire à aller chercher des indices plus loin dans le texte pour mieux comprendre ce qu'il lit à l'instant. Ils permettent aussi d'élargir leur champ visuel.

Discrimination : 5 exercices pour travailler la concentration, la discrimination (d b q p ...).

Recherche du sens : des exercices pour jouer avec les mots, rechercher des synonymes, comprendre, travailler les relations entre les mots, prendre des notes.

Exemple: trouver un nom de 4 lettres, commun entre: boeuf, gratuitement, nu, mauvais, cyclone, iris, paupière => ??

Implicite - Explicite : Une soixantaine de petits exercices pour entraîner les élèves à aller au-delà des mots qu'ils lisent et à prendre conscience des non-dits dans un texte.

Lecture orale : plein d'exercices pour aider vos élèves à s'améliorer en lecture; pour leur ôter la "peur le lire", pour les motiver, pour rigoler :-)

Textes pour ados : des pages et des pages de textes, de nouvelles, d'extraits d'oeuvres, d'articles de presse; des titres de romans à lire...

Jeux : 4 jeux présentés : 1 CD éducatif, les énigmes du Père Fouras, les jeu des Vrai-Faux, le jeu des Indices.

Faits divers : 180 petits textes tirés des agences de presse du monde entier, qui permettent de travailler les phénomènes de reprise, la compréhension, la synthèse.