Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre

    Accueil

 

Démarche 1

Cliquer sur les ¥  pour télécharger les fichiers

 

 Comment on lit        Méthodes !

 La mémoire             Bibliographie

 Démarche 1             Démarche 2

 Gammes                      Anticipation       Discrimination

 Recherche du sens       Lecture orale     Faits divers       (N)Profils

 Fréquence des mots     Jeux                  Liens

 Textes pour ados :    a) Nouvelles      b) Lectures suivies

Rechercher sur ce site

 

Nouveautés

Lecture et vieux débutants

Français

Maths

Histoire

Géographie

Quiz...

Musique

Ressources d'autres collègues

Evaluation

Books, textes, toiles

Liens

Une classe - 2 profs !

 

Forum

 

 

 

 

 

Rechercher sur ce site

 
Remarques liminaires
1.- Ces fiches, ces pages, ces pistes ne constituent pas une méthode d'apprentissage de la lecture; ce sont juste des réponses à des problème rencontrés.

2.- Constat : comme la plupart des enseignants, de parents ou de citoyens lambda, j'ai constaté une diminution des performances de mes élèves en lecture. Cette diminution est venue progressivement depuis le début des années quatre-vingt. Puis, dès 1990, leurs performances sont devenues vraiment inquiétantes au point de ne plus être capable de comprendre un texte simple mais inconnu.

Plutôt que de m'en plaindre, et contrairement aux instances officielles, de le cacher, j'ai essayé de faire face à ce problème et de lui trouver, sinon une solution, du moins des réponses.

Je ne prétends pas résoudre tous les cas, ni détenir LA vérité; ce que j'ai fait, ce que je fais, les pistes explorées, celles à découvrir ou à inventer améliorent les compétences de mes élèves dans le cadre de travail qui est le mien. Les pistes que je propose ne sont pas forcément transposable à tout contexte scolaire. Continuez à faire ce que vous faites en faveur de la lecture. Ces pages peuvent vous aider à en faire un peu plus, autrement. Prenez, de ces pages, ce que vous voulez et... agissez ! :-)

 
 

Rappel

Le principe de base a été d'utiliser des méthodes proposées aux bons lecteurs... avec des lecteurs faibles. Les élèves aiment ça ! Même les élèves de langue maternelle étrangère tirent leur épingle du jeu. Ce principe a en outre le grand mérite de ne pas prendre les élèves pour des nuls.; c'est déjà tout ça de gagné.

 

                      étape 1                      étape 2                                                        Démarche 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 : on parle de sport, d'anatomie, de physiologie :-)

L'oeil étant au départ de l'acte de lecture, c'est par là que j'ai commencé mon travail; cet oeil et son fonctionnement sont abondamment décrits dans les ouvrages traitant de la lecture (voir bibliographie).

Outre l'anatomie (rapidement décrite car les élèves connaissent, pour la plupart, comment il fonctionne), son fonctionnement pendant la lecture est une découverte pour eux. Leur faire regarder l'oeil d'un camarade qui lit, quel moment :-). Les saccades sont bien visibles et cette simple phase outre d'éveiller leur intérêt, permet de leur donner envie d'avoir d'autres renseignements:

Quelques différences entre un lecteur rapide et un lent.

Tous les ouvrages lus signalent aussi que la lecture est le parent pauvre de l'enseignement puisque, quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre à lire (globale, syllabique,...), on arrête d'apprendre à lire dès que l'enfant sait déchiffrer. Là est une des principales erreurs. Déchiffrer ne suffit pas !

 

étape 1           étape 2                                                      Démarche 2                   Haut de page

 

 

 

 

Etape 2 : plan de bataille

Il est temps de fixer le plan de bataille; j'explique aux élèves comment l'entraînement va se dérouler. Les objectifs sont les suivants:

Cette liste n'est pas hiérarchique.

Chaque point fera l'objet d'exercices spécifiques.

 

Il est maintenant très aisé d'entrer en matière sur le fait suivant : comme un sportif s'entraîne pour courir le 100 m, un oeil peut aussi s'entraîner à la lecture.

Et c'est parti pour les gammes, premier élément de cette pyramide qui va permettre rapidement à chacun de faire des progrès, de les constater, et ainsi, d'augmenter sa motivation. En effet, les premiers exercices étant à la portée de tous, les consignes étant simples à comprendre, les élèves n'ont pas (plus) peur de se livrer à cette gymnastique.

 

étape 1                 étape 2                                          Démarche 2                               Haut de page