Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre
Cliquer sur les ¥ pour télécharger les fichiers |
Gammes Anticipation Discrimination Recherche du sens Lecture orale Faits divers (N)Profils Textes pour ados : a) Nouvelles b) Lectures suivies |
||
|
|
A) SE "VOLER" LA PAROLE
Objectifs: suivre une lecture plus rapide, suivre un rythme collectif, anticiper.
Deux lecteurs (adulte et enfant) ou plus.
L'un commence la lecture à haute voix. L'autre suit des yeux. Quand il le désire, le lecteur silencieux peut continuer le lecture à voix haute, et donc en prendre le contrôle. Celui qui lisait à voix haute se tait et c'est son tour de suivre. Il reprend le commandement lorsqu'il veut se manifester de nouveau en poursuivant à voix haute la lecture. Chaque lecteur qui suit peut devenir leader quand il le souhaite en lisant à voix haute; celui qui lisait à voix haute devient alors automatiquement suiveur.
Commentaire: ce jeu passe très bien avec une classe entière; si un trop bon lecteur vole la parole, et qu'il s'arrange pour ne pas la perdre, il lira tout le texte tout seul !... et se lassera assez vite. La fois suivant, il adaptera son rythme de façon à ce que les autres puissent lui voler la parole; on peut l'utiliser comme contrôleur ou lui demander de lire en insistant sur certains points (ton, expression...). Quant aux élèves faibles, vous serez très surpris des efforts qu'ils font pour suivre, voire pour intervenir sur un mot ou une phrase dont ils anticipent l'arrivée :-)
B) LA PONCTUATION
Objectifs: balayage sélectif rapide, anticipation, repérage d'indices (intérêt grammatical).
L'adulte lit (vite) la ponctuation (et elle seule !) ligne par ligne. L'enfant suit en balayant le texte des yeux. Il montre où l'adulte s'arrête.
Inverser les rôles; ne pas l'interrompre en cas d'omission mais la lui signaler après.
Commentaire: très difficile !
C) LE MOT INTERDIT
Munir l'enfant d'une clochette (ou de n'importe quel objet sonore).
L'enfant lit le texte à voix haute. Certains mots ne doivent pas être dits, il les connaît (exemple de mots interdits: je, qui, les prénoms, les verbes en ait...). Quand il arrive sur ces mots, il agite la clochette au lieu de les prononcer.
On peut remplacer la clochette par un mot "passe-partout".